Billets d'humeurs saisonnières Des conseils aux rythmes des saisons

Billet d'humeur Hivernal

Nous sommes maintenant au coeur de l'hiver et notre Corps si l'on regarde la nature devrait être au repos, l'heure est à l'économie d'énergie...

Et pourtant la réalité est bien différente, notre rythme de travail reste soutenu, notre système digestif a été mis à rude épreuve pendant les fêtes, et notre moral s'en ressent déjà !!!

Ce début d'année peut être l'occasion de prendre soin de vous en expérimentant le nouveau dans votre quotidien.


Mais prendre de bonnes résolutions pour Soi n'est pas si facile,il s'agît donc de faire des petits pas, simples mais pérennes.

Je conseille souvent à mes patients la technique du 50% pour initier un changement en douceur.

Vous buvez 10 cafés par jour, passez à 5 en conservant ceux qui comptent vraiment pour vous tout en intégrant d'autres boissons de substitution comme le café de céréale, la chicorée ou bien encore des tisanes ou du thé vert ou Rooibos.

Maintenez votre corps en mouvement en pratiquant régulièrement un sport adapté à votre âge, condition physique et envie.

Cela peut être simplement de la marche en ville où en forêt si vous le pouvez, de la gym douce, yoga, taï chi, natation...

où plus tonique comme un art matial, des cours de cardio-training, zumba.

Je vous propose de découvrir une nouvelle pratique très complète la danse medicine  enseignée pour les parisiens par Cyril Chantereau.

Si vous vous sentez surchargé vous pouvez faire une monodiète 1 fois par semaine en remplaçant le repas du soir par une seule famille d'aliment pour mettre le système digestif au repos.En cette saison cela peut être une soupe de légume (sans féculents).

Consommez des fruits et légumes frais quotidiennement, pomme, agrumes, kiwis.

Brocoli, choux, fenouil, mâche, cresson et épinard (cru ou très peu cuit) et toujours les légumes racines, carottes, pomme de terre, et courges.

Les plantes de saisons

Pour soutenir le système immunitaire.

L'Echinacea purpurea 20 gouttes 3 x par jours en extrait de plante fraîche.

Le Cassis (Ribes Nigrum) en macérat glycériné 1 DH flacon 250 ml (en pharmacie). 50 gouttes 3 x par jours.

Pour soutenir le Foie.

Le desmodium,le chardon marie en extrait de plante fraîche.

Il existe également des complexes comme Equilibre Hépatic (Laboratoire Biophénix).


Les huiles essentielles

Respirez et pensez aussi à bien oxygéner votre maison en l'aérant au moins 1 fois par jour.Vous pouvez utiliser un complexe assainissant facile d'usage à pulvériser Equilibre Air (Biophénix) Assainissant (Puressentiel).

Si vous avez un diffuseur, faite un mélange d'agrumes, orange, clémentine, citron, très antiseptique avec une délicieuse odeur.

L'huile essentielle de Ravintsara et d'Eucalytus Radiata 2 gouttes de chaque dans 1 c à soupe d'huile végétale, amande ou jojoba.

Appliquez le mélange sur le torse devant et derriere ainsi que sur la plante des pieds 1 à 2 fois par jour.Utiliser des huiles de qualité HECT et biologique.


Pensez aussi pour ceux dont le contexte de travail ne leur permette pas de baisser le rythme à faire au moins tous les 15 jours

un temps de pause rien que pour vous, pour que votre corps mais surtout votre système nerveux récupère et se recharge en énergie.

A vous de trouver ce qui vous convient, massage, sonothérapie, réflexologie, sophrologie....


Je vous souhaite de passer un bon hiver à l'écoute de vos besoins et en vous accordant le meilleur pour vous.

    Isabelle Turpin



Billet d'humeur Automnale

Nous entrons lentement dans la saison hivernale, et nos arbres hésitent encore à lâcher leurs feuilles.

Les anciens qui vivaient encore aux rythmes de la nature, profitaient en cette saison des fruits de leurs moissons estivales et conservaient vivres et forces pour aller jusqu'au printemps...

Alors il est temps pour nous de trouver un autre rythme, alliant l'exigeance du travail à des pauses régulières pour ralentir et récupérer.

Prendre soin de son Corps....

Massages, gommages réguliers pour oxygéner et régénerer la peau , mais aussi hamman ou sauna pour une action détox.

Et bien sûr des mélanges d'huiles essentielles, dans le bain, sur le corp, en diffusion pour embellir la maison,


Prendre soin de son alimentation...

Passer aux légumes de saisons, la couleur orangée est à la fête, potimarrons, potirons et carottes viendront enchanter vos assiettes.

Et gardons les pieds sur Terre avec les légumes racines, pomme de terres, panais, betteraves.


Tous les agrumes gorgés de soleil amèneront leur joyeuse lumière au coeur de l'hiver.

Les épices pour réchauffer nos plats, gingembre, curcuma, cannelle, cardamome, noix de muscade, un vrai délice.


Prendre le temps de voir vos amis, de les serrer dans vos bras, de partager les joies comme les peines.

De donner simplement, de l'attention, de la présence autour de vous, pour votre famille ou d'autres moins proches.

De nourrir votre coeur en vous accordant le meilleur pour vous.

C'est peut être chanter, danser, peindre, jouer....je vous souhaite d'oser votre rêve si ce n'est déjà fait.

    Isabelle Turpin


Billet d'humeur Printanier


Le Printemps est propice à la Renaissance, Hippocrate nous dit : "En toutes choses suis la Nature" , j'y ajouterai suis ta nature profonde, ton coeur, ils te montrent le Chemin.

C'est un Temps pour nettoyer son Corps et son Esprit, s'alléger de ce qui nous a été nécessaire pour traverser l'hiver, mais qui n'a plus sa place pour accueillir le nouveau dans nos vies.

Et si nous pouvions voir ce passage comme étant une chance formidable de remise en question ?

Cela me parle d'équilibre nouveau à trouver, de réagencement, ce n'est pas forcément de tout quitter, d'envoyer "tout ballader", mais plutôt d'amener de la douceur, de l'écoute sensible, de la nuance.

Il s'agît souvent de faire des choix, de trier, de remettre de l'ordre dans nos priorités, de réajuster nos quotidiens, mais parfois la plus belle des leçons est d'oser rester avec notre inconfort

de ne pas tout de suite tout pousser au loin de nous, mais au contraire de s'en approcher intérieurement pour réellement aller au fond des choses, écouter notre vérité.

Bien sûr plus ces temps de passage seront abordés en conservant d'une main, consciemment ou pas, nos vieux schémas, vieilles croyances, vieilles structures, qui représentaient nos sécurités d'hier,

plus notre aujourd'hui traversera de grandes tensions aussi bien corporelles qu'émotionnelles, nous attachant encore au passé.

Ces tensions seront à la mesure de notre deuxième main tendue vers l' A Venir, cette partie de nous qui aspire au nouveau, qui nous presse à faire le deuil, à oublier vite pour passer à autre chose

qui nous pousse au toujours plus.

Une autre voie de passage, est celle de la réconciliation, de l'alliance, de la rencontre de nos deux mains dans un face à face silencieusement salvateur, œuvre de guérison.

Un temps pour prendre tout son temps et s'accueillir dans l'intime de l’Être , pour écouter nos pieds, nos racines, notre assise, le bon sens de notre Terre et là, traversant l'instable de nos peurs,

se dévoile notre force, nos dons, nos talents, notre justesse.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player